Chronologie du Venezuela

(page en construction, chronologie en cours de constitution)

1941: création par Rómulo Betancourt du parti Acción Democrática. Ce parti promeut la démocratie et défend certaines options idéologiques telles l'anti-impérialisme - né sous l'influence du péruvien Raul Haya de la Torre -, le nationalisme - à travers le projet de nationaliser les terres et industries -, la non-intervention et le latino-américanisme - reprenant l'idée bolivarienne d'intégration des pays latino-américains.
1945: coup d'État conduit par le général Pérez Jiménez, installant Rómulo Betancourt à la tête du pays.
1945-1947: Rómulo Betancourt est président de la Junta revolucionaria de Gobierno.
juillet 1947: Promulgation d'une Constitution de caractère "révolutionnaire" instaurant la démocratie représentative avec équilibre des pouvoirs, développant les droits sociaux et affirmant le centralisme étatique tout en conservant des éléments de fédéralisme. Cette Constitution ne restera en vigueur qu'une année, donnant lieu à des élections au cours desquelles l'écrivain Rómulo Gallegos, appartenant lui-aussi à Accion Democratica, est élu; à un écrasante majorité. En dépit de son caractère éphémère, cette Constitution contribuera à enraciner la tradition démocratique dans le pays. [Launay 2010: 46].
1948: Rómulo Gallegos au pouvoir. Son action et celle de son parti, Accion Democratica, provoque de graves troubles politiques et sociaux. Le gouvernement est renversé en novembre.
24 novembre 1948: les militaires qui avaient procédé au coup d'État de 1945 renversent le gouvernement de Gallegos et installent une Junta Militar (Conseil Militaire). La Junta Militar est présidée par Carlos Delgado Chalbaud qui sera assassiné deux ans plus tard.
13 novembre 1950: Assassinat de Carlos Delgado Chalbaud. Il est remplacé par un civil à la tête d'une nouvelle junte, sous la surveillance du général Pérez Jiménez.
2 décembre 1952: le général Pérez Jiménez prend le pouvoir.
1952-1958: Le général Pérez Jiménez s'installe au pouvoir, instaurant un régime dictatorial.
1958-1964: Retour de Betancourt au pouvoir.


Sources: